Groupes du Réseau – TO

Le Réseau Théâtre de l’Opprimé propose à des groupes de Théâtre de l’Opprimé de France, de toutes tailles, bénévoles ou professionnels, nouveaux ou anciens, de se rencontrer et de coopérer. Certains groupes travaillent sur « tous thèmes » d’autres sont spécialisés. Certains interviennent régulièrement dans la France entière (Naje) d’autres se déplacent facilement hors de leur région (Les fées Rosses, Ficelle, Les sardines, TOP, Folies passagères, etc… Nos bases sont exposées dans un texte évolutif « Textes fondateurs ». dans l’onglet « membres ». Depuis fin 2013,  2 week-ends par an nous réunissent.

Les groupes adhérents du Réseau TO

CERTAINS GROUPES INTERVIENNENT SURTOUT DANS  LEUR REGION.
NAJE TRAVAILLE: DANS L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE.
D’AUTRES SE DEPLACENT : L
es Fées Rosses, Ficelle, Si Les Sardines…
Carte des Groupes par régions. (MAJ août 20) :
Cliquez
sur la carte, survolez une région: affichez les groupes de la région
Double cliquez sur une localité: description du ou des groupe.s locaux
LISTE DES GROUPES (par ordre alpha) CI-DESSOUS (M.A.J. 04/08/2020)

Alternative Théâtre Liège, Belgique
Contact: Sara Graetz (info@alternative-theatre.be).
Site : alternative-theatre.be

Il a pour but de soutenir la recherche d’émancipation personnelle et collective, sociale et politique, dans une perspective de dignité humaine et de justice sociale…. principalement par diverses formes de travail en groupe qui mettent en œuvre des techniques de mise en scène et de jeu théâtral : théâtre de l’opprimé (théâtre forum, théâtre-images, arc-en-ciel des désirs, …) et autres formes de théâtre-action, jeux de rôles et  formes apparentées.
Lire la suite…

Cie Javali (Nantes)  20 Bd Jules Verne, 44300 Nantes
Steeve Avrillault cie.javali@gmail.com 06 89 13 79 53

La Compagnie Javali utilise la méthode du théâtre de l’Opprimé.e, explore le récit de vie, d’ici et d’ailleurs. Nos thématiques : le racisme, l’égalité homme-femme, l’islamophobie, travail et emploi, souffrance au travail, perte du sens,interculturalité et identités, droit des étrangers, des migrants, jeunesse et quartiers populaires, ville-campagne…
Lire la suite

Cie Folies Passagères, (Toulouse + Tarn) Marilableu 06 79 80 33 02 FB: Cie Folies Passagères ciefoliespassageres@gmail.com La Cie Folies Passagères propose différents spectacles et ateliers de Théâtre de l’Opprimé pour enfants (maternelle, primaire), adolescent.e.s (collèges, lycées), et adultes sur différentes questions de discriminations, principalement le sexisme, mais aussi le racisme, le vandalisme… Dernière création, « Et si on rejouait l’histoire? » est un Théâtre Forum en solo à partir d’un album de  littérature jeunesse, créant ainsi une sorte de conte-forum. C’est un spectacle familial qui s’adresse aux enfants mais également aux parents, aux personnes qui travaillent avec du jeune public. Marilableu y incarne une enfant qui se pose beaucoup de questions : « C’est quoi être une fille, un garçon? Est-ce qu’on peut choisir? etc.  » Nous pensons que travailler sur les stéréotypes de genre dès l’enfance permet de lutter pour l’égalité femme-homme à long terme (émancipation, violences conjugales, discriminations LGBT+, sexualité…) Nous étudions toute demande et nous déplaçons sur l’ensemble du territoire.
ET TOC ! ET TOC ! (Limousin, 19, 23) Contact : toctoctoc@riseup.net 06 89 14 31 69 Et TOC !… est une jeune compagnie creusoise proches des planning familial MFPF 19 et 23. 10-12 personnes, toutes bénévoles. Nos thèmes : stéréotypes de genre, sexisme ordinaire, violences sexistes, consentement et harcèlement en milieu scolaire. La compagnie intervient le plus souvent dans des collèges mais pas que… Actuellement notre  théâtre forum: « sexisme ordinaire dans un bar » Et… tournée des bars ! Ce n’est pas notre seul thème, on verra…

Ficelle et compagnie (Région Auvergne Rhône Alpes)
Rue des Hauts de Chanturgue, 63100 Clermont-Ferrand
Contact: Noémie 06 28 23 81 74
ficelleetcompagnie@netcourrier.com
Nous sommes disposés à accueillir toutes demandes. Interventions : Ateliers (gestion des conflits, communication…), Spectacles de Théâtre-forum : violences, addictions, parentalité, genre, handicap… Formations : analyse de la pratique professionnelle, créer un théâtre forum, coopération dans une équipe, mobilisation et participation du public… Ateliers : avec les techniques introspectives.  Animations d’événements (avec le clown par exemple).
Lieux : nous intervenons principalement dans le Puy de Dôme, dans toute l’Auvergne, dans toute la France et même à l’étranger (Maroc, Burkina Faso, Philippines…).
Lire la suite

LaPagaille

La Pagaille (Région Auvergne Rhône Alpes)
La Bifurk, 2, rue Flaubert, 38100 Grenoble
Représenté par un Collège Solidaire
contact : contact[@]lapagaille.fr site http://lapagaille.fr/

Dans la philosophie de lutte contre les dominations, l’association mène des ateliers de théâtre de rue, anime une troupe ouverte à toutes et tous, crée des animations et des jeux de rôle. Nous donnons RDV dans le quartier Vigny Musset de GRENOBLE les mercredis soirs pour des ateliers de découverte et de pratique du théâtre de l’opprimé. Nous créons également des spectacles avec les établissements scolaires et les instituts de formations. Quelques exemples de sujets abordés : moqueries et insultes,  relations femmes-hommes, santé et violences dans le monde médical, lien avec les migrant.es…

L’ATTELAGE (Lorient, Bretagne) lattelage.tf@gmail.com Jeune compagnie de TO. Les animateurs, Cyprien et Frédérique, font surtout du théâtre forum, Interviennent dans le domaine de la santé, notamment auprès des publics atteints de maladies chroniques, également avec des jeunes et avec les personnes qui s’en occupent. Ils proposent aussi des ateliers d’analyse de pratique.

La TROUPUSCULE ! Drôme, Contact: Anne Boucard 06.63.52.56.44, latroupuscule@riseup.net
Le groupe est un collectif de passionné.e.s du théâtre de l’opprimé.e, situé dans la Drôme, entre Crest et Die.
Il a pour objectif l’action par la résistance et la lutte créative contre toute forme de domination et d’oppression. Il propose des ateliers bi-mensuels ouvert à toutes et à tous, à Saillans. Les mardis soirs, une vingtaine de personnes se réunit pour pratiquer les jeux et exercices du TO. Autour d’un thème, choisi en début de cycle, nous créons un théâtre-forum qui est présenté devant un plus large public à la fin de chaque période. Nous organisons également des week-ends avec ces mêmes outils pour explorer différentes approches ou approfondir le travail sur une thématique particulière.
Née en 2017 de manière informelle, la Troupuscule se structure aujourd’hui et s’associe avec la Compagnie de l’envol, qui pratique le clown.

L’Ebullition (Région Auvergne Rhône Alpes – près de Valence) 14 place du chapitre 26100 Romans
Contact : Pascale Guirimand
asso.ebullition@gmail.com
Nous proposons  principalement dans la Drôme :
– Accompagnement à la création
– Formation professionnelle au théâtre-forum.
– Intervention en milieu scolaire sur les discriminations avec le théâtre-forum.
– Sur certains sujets, spectacles de théâtre-forum déjà existants.
– Nos principaux thèmes : droits des enfants, sexisme, discriminations en général
Lire la suite…

Le Reuz (Morlaix, Finistère) Contact :H éléna Prigent.  Ou Anjela: 07 61 92 89 01 lereuz.morlaix@gmail.com
Notre équipe mène surtout des ateliers, avec l’envie de créer des spectacles, comme nous l’avons fait avec le Théâtre de l’Opprimé de Brest et des mineurs isolées étrangers…. L
utte contre l’hétéro-patriarcat, mais on a aussi le goût de travailler sur tous les domaines sociaux ! Entre autres, sur les droits de enfants :  « que faire quand on est témoin ou qu’on suspecte des situations de violences sur enfants? »
Notre association intervient principalement localement (Finistère) mais notre périmètre peut s’agrandir dans la mesure de nos disponibilités ! On peut nous joindre : soit nous sommes en capacité de proposer une intervention, soit nous réorienterons vers d’autres membres du réseau TO.
Lire la suite

Les Fées Rosses (Région Auvergne Rhône Alpes)
Théâtre déclencheur15 rue G. Jacquet 38000 Grenoble
Contact : Géraldine Doat 06 52 33 78 89 et 04 38 21 05 07
contact@lesfeesrosses.org site: lesfeesrosses.org.
Elles pratiquent le « théâtre déclencheur » à partir d’une palette d’outils issus du théâtre de l’opprimé-e et de l’éducation populaire. Elles interviennent surtout dans l’agglomération grenobloise, l’Isère et les départements limitrophes, mais peuvent aussi se déplacer.
Nos principales thématiques, pour un public de la maternelle aux adultes : le féminisme, l’égalité femmes-hommes, le sexisme, l’homophobie, les discriminations, la démocratie, la prise de parole, l’espace public, le racisme, l’islamophobie.
Lire la suite

Potimarron

Le Potimarron (Région Grand Est – près de Strasbourg)
7 rue Nationale 67800 Bischheim. Contact : Jacqueline Martin 03 88 33 73 01 / 06 67 79 43 66
contact@theatrepotimarron.com
Site: www.theatrepotimarron.com
Nous intervenons surtout dans la région Alsace, mais disponibles pour répondre à des demandes d’atelier de théâtre-forum au niveau régional (ou autre). Nos thèmes actuels: la santé, le travail, le déni de démocratie vécus par les maires, l’avenir de la planète, les jardins-partagés, l’agriculture urbaine, la sortie de la prostitution… Ces spectacles sont tous créés avec des jeunes et des adultes. Certains sont financés par la structure demandeuse, d’autres sont des créations bénévoles.
Lire la suite

Miss Griff (Région parisienne) Direction Nicole Charpail
12, Av. Louis Pasteur 92220 BAGNEUX
01 46 64 81 50  missgriffassociation@hotmail.com
www.missgriff.org Intervient surtout en Ile de France.
CIe théâtrale professionnelle, Miss griff a pour objet de développer la création dramatique, audiovisuelle, littéraire et plastique avec les personnes en situation d’exclusion ou de discrimination sociale. La démarche du Théâtre de l’Opprimé est pratiquée sur une grosse partie de ses activités et fait également l’objet d’une formation professionnelle.
Nos ateliers et formations professionnelles (Paris et 93) croisent sur un même espace-temps les professionnels du champ artistique et social, les publics en difficulté (gratuit pour personnes sans ressources), et tout citoyen. (Plusieurs sessions d’une semaine dans l’année.)
Lire la suite

NAJE (Région parisienne et france entière) ) 6 rue Camille Pelletan 92290 Chatenay-Malabry.
compagnienaje92@gmail.com

Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir se définit comme une compagnie théâtrale pour la transformation sociale et politique. Créée en 1997 par Fabienne Brugel et Jean-Paul Ramat, deux anciens du CTO-Augusto Boal, la Cie intervient sur tout le territoire et se compose d’une douzaine de professionnel.le.s… Lire la suite

SI LES SARDINES AVAIENT DES AILES…
Aude : +33 6 79 52 21 28 Delphine : +33 6 61 74 16 66
Contact : silasada@lilo.org
Si les sardines avaient des ailes est une association qui développe la pratique du Théâtre de l’Opprimé et du Clown- acteur social en Bretagne, en France et à l’international.
Notre expérience nous a conduit à élaborer des formes d’interventions variées, en espace public ou en institution : spectacles de théâtre-forum, ateliers, stages et formations, accompagnements divers (analyses des pratiques professionnelles) et aussi animation d’événements (colloques, séminaires, rencontres). Nos domaines d’inter-vention : éducation, social, médico-social, interculturel. 
Sur les sujets les plus tabous,
nous mobilisons particulièrement un personnage inattendu, un compagnon naïf et bienveillant : le clown.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. silasada@lilo.org

Le théâtre de l’opprimé de Brest (Région Bretagne) 23 rue de Portzmoguer 29200 Brest. 
Contact:  Brigitte Millet mibrigit@numericable.fr

Association de bénévoles, nous menons depuis 30 ans des actions de Théâtre de l’Opprimé avec des associations et des institutions, et faisons appel à des groupes de TO amis quand nous ne sommes pas disponibles…Lire la suite

cerfos

TO de Cherbourg – CERFOS (Région Normandie). Fondation Bon Sauveur de la Manche Rte de St Sauveur 50360 Picauville
Contact:  Serge Saccon 06 50 32 35 18 sergesaccon@live.fr
Prévention:  nous intervenons en milieu scolaire, avec  populations en difficultés… Forums sur commande.
Nos formations:  en faculté de médecine, psychologie, école d’infirmièr.es.
Nos formations comportent trois cycles d’une semaine : Découverte du TO, Travail du joker & animation de forum, Techniques introspectives.

TO de Nantes (Bretagne) B17 rue Paul Bellamy 44000 Nantes.
contact : anita.coue@orange.fr
Créé en 1995, le groupe intervient surtout localement, et  travaille en partenariat avec des associations, des syndicats, qui souhaitent proposer un débat. Nos objectifs restent les mêmes : lutter contre les discriminations, développer la citoyenneté et la solidarité, viser l’émancipation…
Lire la suite

T’OP ! (Lille, Région Hauts de France)
Contact : Marion Martel, T’OP! Théâtre de l’Opprimé,
5 Rue Jules de Vicq, 59800 Lille Tel : 06 77 51 30 32

Rendre visibles les oppressions et s’entraîner à lutter »

Mail : toptheatredeloppprime@gmail.com
Site : http://www.theatredelopprime.net/ 

Nous tenons à notre ancrage régional, mais intervenons aussi ailleurs !

Depuis 2000, nous tissons dans la région, des liens avec les mouvements, les institutions, les associations. Nous proposons des théâtre forums professionnels, (voir notre site), menons des ateliers à la demande, des analyses de pratique, dirigeons des stages de formation au TO et d’approfondissement.

Lire la suite…

ideedanslatete

Une idée dans la tête (Paris) Représentée par Chérine Ammar.  contact@uneideedanslatete.fr
Nous organisons des samedi de TO « ouverts à tous » et des « DEFORMATIONS » de 2 journées, notamment avec des jeunes en service civique: Nos thèmes
C’est en suscitant la rencontre d’univers différents qu’on peut promouvoir au mieux la citoyenneté et la mixité sociale.

Autres groupes en relation avec le réseau-TO

Capture d’écran 2020-07-06 à 14.58.30
Donc Y chocs (Bordeaux) stephanie@doncychocs.org
Stéphanie Pin  05 56 91 51 49
Compagnie de 15 intermittents formés au TO. Intervient notamment en milieu scolaire, et dans le « care », avec les soignants, les auxiliaires de vie. la Cie dispose de plusieurs théâtre forums professionnels. Stéphanie a contacté le réseau TO, mais jusque là, le virus a annulé nos rendez-vous et nous a empêchés de faire plus ample connaissance ! 
Capture d’écran 2017-11-21 à 12.35.19

 Pas à Passo Amiens (Région Hauts de France)
Basée à Amiens depuis 2013, Pas à Passo s’active à développer et démocratiser les moyens de productions artistiques, utilisant pour cela les techniques du Théâtre de l’Opprimé.
Il travaille notamment contre le sexisme,  la déconstruction du patriarcat, y compris avec des hommes. Outre les ateliers et le théâtre forum, il pratique le théâtre journal, fait partie de plusieurs réseaux internationaux.
Lire la suite
28 rue Jean Macé, 80000 Amiens
pasapasso.to@gmail.com

Féminisme enjeux (Région parisienne)
https://www.facebook.com/feminismeenjeux/
contact.feminismeenjeux@gmail.com
Ce groupe a créé depuis des années plusieurs forums anti sexistes, qui sont disponibles. Il travaille surtout en collège et lycée, et pour des profesionnels.

PARTECIPARTE (Rome) parteciparte@gmail.com
groupe de TO qui a déjà une longue pratique. Site en français: www.parteciparte.com/fr
Domination masculine, racisme, patriarcat, luttes LGBT…
Olivier Malcor est parfaitement francophone, il travaille aussi sur le pourtour méditerranéen et hors Europe.

image002

Un Pas de Côté (Angers) https://un-pas-de-cote.org/
Julien ESTIVAL julien.estival@un-pas-de-cote.org
06 64 30 61 29 Ce groupe d’Education Populaire
propose un stage de TO par an, des journées « musique et émancipation », de nombreuses formations.