Le Réseau Théâtre de l’Opprimé propose à des groupes de Théâtre de l’Opprimé de France, de toutes tailles, bénévoles ou professionnels, nouveaux, ou anciens, de se rencontrer et de coopérer. Certains groupes travaillent sur « tous thèmes » d’autres sont spécialisés. Nos évènements sont sur les pages « dates » et « formations ».
Depuis fin 2013, 2 week-ends par an nous réunissent… (sauf COVID !)
Les groupes adhérents du Réseau TO
CERTAINS GROUPES INTERVIENNENT SURTOUT DANS LEUR REGION.
D’autres se déplacent facilement : Les Fées Rosses, Ficelle, Si Les Sardines, Folies passagères… et Naje travaille dans toute la France.
CARTE INTERACTIVE DES GROUPES PAR REGION.
Sur la carte, survolez une région : vous affichez les groupes de la région.
Cliquez sur une localité: voyez la description du ou des groupe.s locaux
Ci-dessous par ordre alphabétique:
1) LES GROUPES ADHERENTS ACTIFS AU RESEAU TO ,
2) LES GROUPES ASSOCIES AU RESEAU TO
3) AUTRES GROUPES EN RELATION AVEC LE RESAU
Cie A l’AFFÛT (Paris) compagniealaffut@gmail.com
Nour: 06 18 34 74 77 La Compagnie à l’Affût revendique son caractère social et solidaire et s’inscrit dans une démarche de démocratisation de l’accès à la culture et la pratique artistique. Elle souhaite, par le biais du spectacle vivant, créer une dynamique génératrice de lien social, d’échanges et de dialogue intergénérationnel. Grâce au théâtre forum et à divers outils d’éducation populaire, la Compagnie à l’Affût cherche à libérer la parole et à ouvrir le débat sur des sujets aussi variés que l’éducation, le travail, la santé, la parentalité, les relations femmes-hommes, les discriminations en tous genre, le vivre ensemble et l’engagement..etc.

Cie Folies Passagères, (Toulouse + Tarn)
Marilableu 06 79 80 33 02 FB: Cie Folies Passagères ciefoliespassageres@gmail.com
www.ciefoliespassageres.com
La Cie Folies Passagères propose différents spectacles et ateliers de Théâtre de l’Opprimé pour enfants (maternelle, primaire), adolescent.e.s (collèges, lycées), et adultes sur différentes questions de discriminations, principalement le sexisme, mais aussi le racisme, le vandalisme…
Dernière création, « Et si on rejouait l’histoire? » est un Théâtre Forum en solo à partir d’un album de littérature jeunesse, créant ainsi une sorte de conte-forum. C’est un spectacle familial qui s’adresse aux enfants mais également aux parents, aux personnes qui travaillent avec du jeune public. Marilableu y incarne une enfant qui se pose beaucoup de questions : « C’est quoi être une fille, un garçon? Est-ce qu’on peut choisir? etc. » Nous pensons que travailler sur les stéréotypes de genre dès l’enfance permet de lutter pour l’égalité femme-homme à long terme (émancipation, violences conjugales, discriminations LGBT+, sexualité…)
Nous étudions toute demande et nous déplaçons sur l’ensemble du territoire.

ET TOC ! (Limousin, 19, 23)
Contact : toctoctoc@riseup.net
Et TOC ! est une jeune compagnie proche des planning familial MFPF 19 et 23. 10-12 personnes, toutes bénévoles. Nos thèmes : stéréotypes de genre, sexisme ordinaire, violences sexistes, consentement, et harcèlement en milieu scolaire. La compagnie intervient le plus souvent dans des collèges mais pas que… Notre premier théâtre forum: « sexisme ordinaire dans un bar » a fait l’objet d’une tournée dans des bars…
Ficelle et compagnie (Région Auvergne Rhône Alpes)
Rue des Hauts de Chanturgue, 63100 Clermont-Ferrand
Contact: Noémie 07 68 28 29 68
ficelleetcompagnie@netcourrier.com
Nous sommes disposés à accueillir toutes demandes. Interventions : Ateliers (gestion des conflits, communication…), Spectacles de Théâtre-forum : violences, addictions, parentalité, genre, handicap… Formations : analyse de la pratique professionnelle, créer un théâtre forum, coopération dans une équipe, mobilisation et participation du public… Ateliers : avec les techniques introspectives. Animations d’événements (avec le clown par exemple).
Lieux : nous intervenons principalement dans le Puy de Dôme, dans toute l’Auvergne, dans toute la France et même à l’étranger (Maroc, Burkina Faso, Philippines…).
Lire la suite

compagnie Jamais trop TO (Haute Loire )
Marline 06 40 26 78 87 mfayollet@orange.fr
Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour trouver ensemble des solutions pour faire face à des oppressions,
Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour changer de regard sur notre capacité d’action,
Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour s’entrainer à la révolution !
Nous proposons notre spectacle « Faisons tourner la terre » sur la question des transmissions agricoles et nous pouvons intervenir en théâtre forum sur tout autre sujet. Nous souhaitons en particulier travailler sur le sexisme et les violences policières.

La Pagaille (Région Auvergne Rhône Alpes)
lapagaille38@gmail.com site: http://lapagaille.fr/
Tina 06 75 89 15 49
La Bifurk, 2, rue Flaubert, 38100 Grenoble
Représenté par un Collège Solidaire
Dans la philosophie de lutte contre les dominations, nous proposons des ateliers ouverts à tous, la création de spectacles et des interventions à la demande (établissements scolaires, associations, collectifs)… Nous intervenons souvent autour des thèmes du sexisme, du logement, des LGBT+ phobies, de l’éducation à la vie affective et sexuelle, des insultes, des violences policières, et de la question « Habiter la ville ».
L’ATTELAGE (Lorient, Bretagne)
https://lattelage-theatre-forum.fr/
contact@lattelage.fr
Les animateurs:
Cyprien : 06 59 53 31 47
Frédérique : 06 62 95 94 76
font du théâtre forum, interviennent dans le domaine de la santé, notamment auprès des publics atteints de maladies chroniques, également avec des jeunes et avec les personnes qui s’en occupent. Ils proposent aussi des ateliers d’analyse de pratique.
La TROUPUSCULE ! Drôme, Contact: Anne Boucard 06.63.52.56.44 latroupuscule@riseup.net
notre site
La Troupuscule est une Compagnie de Théâtre Forum. Elle est associée à la Cie de l’Envol qui pratique le clown acteur social.
Nous sommes implantés dans la Drôme, à Crest.
Nous avons pour objectif l’action par la résistance et la lutte créative contre toute forme de domination et d’oppression.La Troupuscule travaille avec l’outil du théâtre-forum dans des ateliers réguliers, des week-ends à thème, des colonies de vacances… Nous proposons des interventions sous la forme de spectacles ou d’ateliers avec écoles, collèges, lycées, MJC, centres Sociaux, EPHAD, Associations…
La Cie de l’Envol organise stages, ateliers pour les enfants et les adultes; elle intervient également avec la CLIC pour des regards de clown sur des conférences, débats, projections, Séminaires…
Notre site internet : http://ciedelenvol-troupuscule.fr/
L’Ebullition (Région Auvergne Rhône Alpes – près de Valence) 14 place du chapitre 26100 Romans
Contact : Clémence Emprin 06 38 58 81 64
asso.ebullition@gmail.com
Nous proposons principalement dans la Drôme :
– Accompagnement à la création
– Formation professionnelle au théâtre-forum.
– Intervention en milieu scolaire sur les discriminations avec le théâtre-forum.
– Sur certains sujets, spectacles de théâtre-forum déjà existants.
– Nos principaux thèmes : droits des enfants, sexisme, discriminations en général
Lire la suite…
Le Reuz (Morlaix, Finistère) Contact : Héléna Prigent, ou Anjela: 07 61 92 89 01 lereuz.morlaix@gmail.com
Notre équipe mène surtout des ateliers, avec l’envie de créer des spectacles, comme nous l’avons fait avec le Théâtre de l’Opprimé de Brest et des mineurs isolées étrangers…. Lutte contre l’hétéro-patriarcat, mais on a aussi le goût de travailler sur tous les domaines sociaux ! Entre autres, sur les droits de enfants : « que faire quand on suspecte des situations de violences sur enfants ? » Notre association intervient principalement localement (Finistère) mais notre périmètre peut s’agrandir dans la mesure de nos disponibilités ! On peut nous joindre : soit nous sommes en capacité de proposer une intervention, soit nous réorienterons vers d’autres membres du réseau TO.
Lire la suite
Les Fées Rosses (Région Auvergne Rhône Alpes)
Théâtre déclencheur 15 rue G. Jacquet 38000 Grenoble
Contact : Géraldine Doat 06 52 33 78 89
ou 04 38 21 05 07 contact@lesfeesrosses.org
site : lesfeesrosses.org.
Elles pratiquent le « théâtre déclencheur » à partir d’une palette d’outils issus du théâtre de l’opprimé-e et de l’éducation populaire. Elles interviennent surtout dans l’agglomération grenobloise, l’Isère et les départements limitrophes, mais peuvent aussi se déplacer.
Nos principales thématiques, pour un public de la maternelle aux adultes : le féminisme, l’égalité femmes-hommes, le sexisme, l’homophobie, les discriminations, la démocratie, la prise de parole, l’espace public, le racisme, l’islamophobie.
Lire la suite

Le Potimarron (Région Grand Est – près de Strasbourg)
7 rue Nationale 67800 Bischheim. Contact : Jacqueline Martin 03 88 33 73 01 / 06 67 79 43 66
contact@theatrepotimarron.com
Site: www.theatrepotimarron.com
Nous intervenons surtout dans la région Alsace, mais disponibles pour répondre à des demandes d’atelier de théâtre-forum au niveau régional (ou autre). Nos thèmes actuels: la santé, le travail, le déni de démocratie vécus par les maires, l’avenir de la planète, les jardins-partagés, l’agriculture urbaine, la sortie de la prostitution… Ces spectacles sont tous créés avec des jeunes et des adultes. Certains sont financés par la structure demandeuse, d’autres sont des créations bénévoles.
Lire la suite
Miss Griff (Région parisienne) Direction et contact : Nicole Charpail. 12, Av. Louis Pasteur 92220 BAGNEUX
01 46 64 81 50 missgriffassociation@hotmail.com
www.missgriff.org Intervient surtout en Ile de France.
CIe théâtrale professionnelle, Miss griff a pour objet de développer la création dramatique, audiovisuelle, littéraire et plastique avec les personnes en situation d’exclusion ou de discrimination sociale. La démarche du Théâtre de l’Opprimé est pratiquée sur une grosse partie de ses activités et fait également l’objet d’une formation professionnelle.
Nos ateliers et formations professionnelles (Paris et 93) croisent sur un même espace-temps les professionnels du champ artistique et social, les publics en difficulté (gratuit pour personnes sans ressources), et tout citoyen. (Plusieurs sessions d’une semaine dans l’année.)
Lire la suite
NAJE (Région parisienne et france entière) ) 6 rue Camille Pelletan 92290 Chatenay-Malabry.
compagnienaje92@gmail.com
Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir se définit comme une compagnie théâtrale pour la transformation sociale et politique. Créée en 1997 par Fabienne Brugel et Jean-Paul Ramat, deux anciens du CTO-Augusto Boal, la Cie intervient sur tout le territoire et se compose d’une douzaine de professionnel.le.s… Lire la suite
SI LES SARDINES AVAIENT DES AILES…
Aude : +33 6 79 52 21 28 Delphine : +33 6 61 74 16 66
Contact : silasada@lilo.org
10 route du Dresnay 22780 Loguivy-Plougras (prés de Guingamp)
Si les sardines avaient des ailes est une association qui développe la pratique du Théâtre de l’Opprimé et du Clown- acteur social en Bretagne, en France et à l’international.
Notre expérience nous a conduit à élaborer des formes d’interventions variées, en espace public ou en institution : spectacles de théâtre-forum, ateliers, stages et formations, accompagnements divers (analyses des pratiques professionnelles) et aussi animation d’événements (colloques, séminaires, rencontres). Nos domaines d’inter-vention : éducation, social, médico-social, interculturel.
Sur les sujets les plus tabous,
nous mobilisons particulièrement un personnage inattendu, un compagnon naïf et bienveillant : le clown.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. silasada@lilo.org

TO de Cherbourg – CERFOS (Région Normandie).
Fondation Bon Sauveur de la Manche, Rte de St Sauveur 50360 Picauville. Contact:
Nicolas Potin 07 81 81 91 09 nicolas.potin@sfr.fr
ou Serge Saccon 06 50 32 35 18 sergesaccon@live.fr
Prévention: nous intervenons en milieu scolaire, avec populations en difficultés… Forums sur commande.
Nos formations: en faculté de médecine, psychologie, école d’infirmièr·es.
Nos formations comportent 3 cycles d’une semaine chacun : Découverte du TO, Travail du joker & animation de forum, Techniques introspectives.
T’OP ! (Lille, Région Hauts de France)
Contact : Marion Martel, 06 77 51 30 32
T’OP! Théâtre de l’Opprimé 5 Rue J. de Vicq 59800 « Rendre visibles les oppressions et s’entraîner à lutter » toptheatredeloppprime@gmail.com
http://www.theatredelopprime.net/
Nous tenons à notre ancrage régional mais intervenons aussi ailleurs !
Depuis 2000, nous tissons dans la région, des liens avec les mouvements, les institutions, les associations. Nous proposons des théâtre forums professionnels, (voir notre site), menons des ateliers à la demande, des analyses de pratique, dirigeons des stages de formation au TO et d’approfondissement. Lire la suite…
Les groupes associés au réseau-TO

Alternative Théâtre Liège, Belgique
Contact: Sara Graetz (info@alternative-theatre.be).
Site : alternative-theatre.be
Il a pour but de soutenir la recherche d’émancipation personnelle et collective, sociale et politique, dans une perspective de dignité humaine et de justice sociale…. principalement par diverses formes de travail en groupe qui mettent en œuvre des techniques de mise en scène et de jeu théâtral : théâtre de l’opprimé (théâtre forum, théâtre-images, arc-en-ciel des désirs, …) et autres formes de théâtre-action, jeux de rôles et formes apparentées.
Lire la suite…

Cie Javali (Nantes) 20 Bd Jules Verne, 44300 Nantes
Steeve Avrillault cie.javali@gmail.com 06 89 13 79 53
La Compagnie Javali utilise la méthode du théâtre de l’Opprimé.e, explore le récit de vie, d’ici et d’ailleurs. Nos thématiques : le racisme, l’égalité homme-femme, l’islamophobie, travail et emploi, souffrance au travail, perte du sens,interculturalité et identités, droit des étrangers, des migrants, jeunesse et quartiers populaires, ville-campagne…
Lire la suite

TO de Nantes (Bretagne) B17 rue Paul Bellamy 44000 Nantes. Contact : Anita 06 60 37 66 52 theatre.opprimee-nantes@mailo.com
Créé en 1995, le groupe intervient surtout localement, et travaille en partenariat avec des associations, des syndicats, qui souhaitent proposer un débat. Nos objectifs restent les mêmes : lutter contre les discriminations, développer la citoyenneté et la solidarité, viser l’émancipation…
Lire la suite

Une idée dans la tête (Paris) Contact: Nour contact@uneideedanslatete.fr
Nous organisons des samedi de TO « ouverts à tous » et des « DEFORMATIONS » de 2 journées, notamment avec des jeunes en service civique: Nos thèmes
C’est en suscitant la rencontre d’univers différents qu’on peut promouvoir au mieux la citoyenneté et la mixité sociale.

PARTECIPARTE (Rome) parteciparte@gmail.com
groupe de TO qui a déjà une longue pratique. Site en français: www.parteciparte.com/fr
Domination masculine, racisme, patriarcat, luttes LGBT…
Olivier Malcor est parfaitement francophone, il travaille aussi sur le pourtour méditerranéen et hors Europe.

Collectif Matières Vivantes http://collectifmatieresvivantes.fr/
Nous intervenons dans les milieux de la danse et du bal, par des spectacles, formations et ateliers en prenant comme point de départ la notion de consentement. Nous avons créé un théâtre forum sur le consentement dans la danse. contact@collectifmatieresvivantes.fr

WARA. En Guyane (973) gohari.anahita@gmail.com
Le groupe est composé de comédien(ne)s et militant(e)s Créole, Haïtien (ne)s, Brésilien (ne)s, métropolitain(e)s résidant sur le territoire Guyanais. Il Travaille en lien avec Féminisme Enjeux (93). Activités: Ateliers sexisme (déconstruction des stéréotypes de genre, prévention des violences) et un Théâtre Forum sexisme pour collégiens.

Compagnie « Machine Émotive » Avignon
compagnie de Théâtre Forum
compagniemachineemotive@gmail.com
Marina: 06 81 86 06 32 / 07 77 04 81 76
www.machineemotive.fr « La compagnie se veut vecteur d’un changement individuel et collectif. Le théâtre forum permet aux participant-e-s d’expérimenter leur comportement dans une situation donnée, de passer de la théorie à la pratique ».Le groupe s’est créé en 2019, il est composé de trois joker·es, formé·es au TO dans diverses compagnies.

Collectif Méta-Morphose (Lyon) 06 74 87 57 64
CONTACT : Sébastien Blache sebastienblache@coachimpro.com
www.coachimpro.com
La mission du Collectif est de rendre disponible la pratique du théâtre de l’opprimé sous forme d’ateliers et/ou de spectacles, notamment : le théâtre forum, le théâtre image, le théâtre introspectif, le théâtre invisible, le théâtre journal et toutes formes artistiques utilisant le théâtre d’improvisation, au plus grand nombre et ainsi contribuer au développement de la coopération, de l’intelligence émotionnelle, de l’intelligence relationnelle et de la créativité au sein de la société et notamment aux plus démunis. Notre modèle est social et d’intérêt général.

Compagnie DES INCARNEES (Lyon) 07.73.62.19.85 admin@compagniedesincarnees.fr
Compagnie de théâtre et théâtre forum, animée par Lucie (formée aux Fées Rosses) et Carole. Interventions en établissement scolaire ou entreprise. Théâtre forum: « La longueur de la jupe » sur les inégalités de genre.
@compagniedesincarnees sur facebook et instagram
Boîte N°42 – Maison des Associations Robert Luc
28 rue Denfert-Rochereau – 69004 Lyon

Compagnie Arc en scène (Lausanne, Suisse)
Jean-Michel Brandt – contact@arc-en-scene.ch – Av. d’Echallens 30 – CH-1004 Lausanne – +41 79 913 15 12 – www.arc-en-scene.ch
Arc-en-scène intervient principalement dans le monde du travail social. Notamment à l’Ecole Supérieure Sociale Intercantonale de Lausanne www.essil.ch Chaque atelier aboutit à une représentation (théâtre forum ou théâtre image) dans des institutions actives dans le champs des handicaps, des troubles psychiques, des addictions, de la précarité, de la migration, de l’insertion sociale ou professionnelle ou de l’enfance. Le public est mixte: composé de bénéficiaires et de professionnel.le.s.
Arc-en-scène organise aussi des ateliers pour pratiquer ou transmettre les techniques du théâtre de l’Opprimé
La compagnie participe au réseau TO de Suisse romande.

La Compagnie Manivelle – Théâtre en mouvement (région de Lausanne, Suisse)
1618 Châtel-St-Denis
contact: Fernand Vieuthey.+41 78 718 63 44
www.manivelle-theatre.ch
contact: Fernand Vieuthey. Notre Cie participe au réseau TO de Suisse romande
« le théâtre a charge de représenter les mouvements de l’âme, de l’esprit, du monde, de l’histoire ».
Ariane Mnouchkine.
Acte de présence, de prise de parole et d’enga-gement au sein d’une communauté, le théâtre nous fait boire à la source de nous-mêmes à travers le miroir de notre humanité.
Force de création, de libération et de trans-formation, il annonce et tout à la fois dénonce l’ordre social. Il interroge, provoque, suggère. Il donne à voir, à entendre, à sentir le monde à travers le rituel collectif de la représentation.

Côté Act https://www.coteact.com (Montpellier)
La fondatrice, Anne Berchon, berchon@coteact.com a écrit « le théâtre forum de la complexité » avec François Bousquet fb021063@gmail.com qui anime Agropolis (Montpellier)

La Compagnie konbit de Martinique (Konbit signifie rencontre en créole) vient de prendre contact avec nous Contact: Malika malikaguesaraoui@yahoo.fr