RTO 19 av . 24 AG, décisions

Print Friendly, PDF & Email

rencontre du 06-07 avril 2024 à Montreuil (93)

Prochaine rencontre du réseau TO:
 Ce sera le week-end des 9 et 10 novembre 24,
prés de Toulouse. dans un lieu qui nous héberge et nous restaure !
Elle sera animée et préparée par l’équipe de TOT ,soutenue par Noémie nomiedumont@yahoo.fr (présidente) et Fabienne, (Naje). Il sera possible d’arriver le 8 au soitret de repartir le 11 novembre. Depuis Paris, le train de nuit arrive à 6h30 le matin à Toulouse !

Qui était là les 6/7 avril ? nouvelles des groupes, décisions,
 AG statutaire
Rencontre animée et préparée par : Noémie, Nicole, Audrey. Bonne ambiance comme toujours ! De nombreuses personnes nouvelles dont certaines venues de nouveaux groupes.
24 participant·es: 3 du groupe Naje: Fatima, Pierre, Fabienne, 3 du groupe Arlette Moreau (Poitiers) : Marie, Benjamin, Yoann, 4 de Côté Act: Anne, Marion, Mathilde, Antoine, 1 de La chahutte (Cluny) Marie,1 de Histoire d’en jouer (Mont de Marsan; Jérome, 2 de Meta-Morphoses, Jérôme, Chloé, 1 de T’OP! Jean-François, 2 de Et Toc ! Jean-François, Darline, 1 de Ficelle: Noémie, 1 de Misgriff: Nicole,3 de TOT (Toulouse): Kassia, Cathy, Agnès, 1du groupe Histoires r’eux histoires de nous (65) Audrey.1 du groupe Eclairage Public (Suisse romande) Sophie.

THEME DE LA RENCONTRE :
 Qui remplace qui en théâtre forum ? voir l’article séparé
JEUX ET EXERCICES : 8 jeux de cohésion, 3 jeux d’argumentation. Voir l’article séparé.

Petit tour d’actualité des groupes
Ficelle et compagnie :
Nous travaillons sur transmission agricole (avec la question du genre) et sur les enjeux économiques et politiques, dans toute la grande région, avec différents types de situations et de structures agricoles. Nous travaillons avec Celavar et Adear, tentons de sortir d’un entre-soi pour s’ouvrir à différents syndicats, et la MSA

TOT : Théâtre de l’opprimé Tolosa, nouveau groupe à Toulouse, formés à Naje et à T’OP!
Nous déposons des statuts, Pierre : président. Nous avons des projets avec jeunes issu·es de milieu rural en lien avec les missions locales jeunes, sur l’isolement. Nous prenons contact avec des éducs de rue et des clubs de prévention. Nous sommes en lien avec des personnes exilées et des femmes victimes de violences. Cathy intervient en école d’éduquer.

Arlette Moreau (Poitiers)
 Notre nom : on s’est amusé·es à choisir le nom d’une personne qui n’existe pas ! .Et l’initiale A nous permet d’être en tête du programme des festivals.!
Demain 8 avril, première du Désoppressor 3000 (notre théâtre forum de rue) dans la cour d’un lycée. La création de ce spectacle vient d’une demande d’un FJT pour un théâtre forum dehors, avec public non captif, autour des oppressions sexistes et sexuelles. C’est une forme foraine et attractive pour la rue, avec roue de la fortune et 12 titres mystérieux (ex : la malédiction du 06)
Le ou la spectatrice vient tourner la roue, on joue la scène ( très courte) indiquée par la roue. La personne joue une réaction comme témoin de la scène, elle repart avec un badge de réussite. Nicole (qui a vu le spectacle): « côté très flashy en contraste avec ce thème très lourd : système très joli, comme une fête où on va s’entraîner contre un oppresseur. Bravo » ! (voir:
Nous Intervenons en milieu scolaire à l’université sur le sexisme ordinaire,


Cendrine, praticienne isolée, prof à l’université de Créteil)
J’ai mené une enquête sur les discriminations dans mon l’université 
Pour adapter nos formations, nous cherchons à voir quelles représentations, expériences et connaissances de ces questions ont les professionnell·les que nous formeons (animateurs, éducatrices, enseignant·.es) 
Je mène aussi, seule, des ateliers de TO avec des étudiant·es.

CôtéAct (Montpellier)  :
Antoine a expérimente l’animation solo en débutant avec des profs qui ne sont pas encore très à l’aise. Il ne promet pas des choses trop ambitieuses dans ce cadre 🙁 4 fois deux heures).
Seul avec 28 élèves dans une classe : je propose des espace-stop, des déambulations ensemble sur du jeu (ex : le prof énervé contre un·e élève), Je ne fais pas de sous-groupes. On pourrait bien mieux travailler à deux (notamment dans le secondaire). Mardi on co-anime avec des étudiantes en formation » agro/développement dans les pays du sud ». Cadre: un cycle de plusieurs séances de trois heures co-construites à deux, avec production de scènes puis forum avec d’autres étudiant·es. Cela les questionne: «  pourquoi on fait ça ? « 
Nous Intervenons en milieu carcéral sur l’addiction au cannabis. L’institution carcérale comptait dessus, mais… problème de financement.
Remarque de Noémie (Ficelle) : ce sont les commanditaires qui devraient chercher les financements pour nos interventions, dans les faits, on se retrouve souvent à le faire.
Fabienne et Nicole : « passer par le SPIP pour les inciter à rechercher les financements ».
Avec le pôle prévention santé des compagnons du devoir, nous travaillons sur le harcèlement. D’abord on joue un forum, puis on fait un atelier : c’est très intéressant d’enchaîner les deux.

AG Statutaire.
6 groupes adhérents actifs présents:
 Naje, TOP, Missgriff, Ficelle, Et Toc!, A l’affût.

-Rapport d’activité rédigé apr JF relu apr Noémie. (à lire en bas de cet article)
il est adopté à l’unanimité.
 Discussion :
Un groupe adhérent est avant tout un membre actif dans les rencontres, sur la liste de diffusion-discussion, il diffuse ses actions sur le site, s’impliquer dans la vie du réseau, coopère avec d’autres groupes. Son adhésion a été votée en AG. Sa cotisation est en moyenne de 300 euros , mais… à moduler librement !. voir sur le site en page d’accueil,ou taper: https://www.reseau-to.fr/site/?p=12668

Un groupe associé est déjà en lien avec le réseau, il souhaite le rejoindre. Critères: quelqu’un·e du réseau a vu au moins une fois son travail, et le groupe a eu un contact en présentiel avec le réseau. Il reçoit évidemment toutes les infos du réseau, mais il est moins investi. Sa cotisation libre, moins importante, à partir de 50 euros. voir: https://www.reseau-to.fr/site/?p=12668

Questions :
-
Pour intervenir hors de nos zones, on pourrait solliciter d’autres compagnies et créer des projets avec elles ?
-Coût des formations : les membres du réseau qui se forment dans d’autres groupes adhérents doivent payer leur stage. Pourrait-on trouver des solutions en passant par le FDVA (Fond de Développement de la Vie Associative). ?
Bilan financier 2023
présenté par la présidente en l’absence des trésorières.
recettes 1725 € Dépenses 2400 €.


Pourquoi ce déficit ? On attendait les cotisations de deux autres groupes adhérents, et les appels à cotisations des groupes associés n’ont pas encore eu lieu, frais bancaires à revoir. 
Validation du rapport financier à la majorité, et une abstention.
ventilation des 
dépenses. 
Principalement les rencontres : les locations de salles, mais surtout la prise en charge des frais de déplacement aux rencontres des participant·es ·des groupes adhérents. La cotisation modulable permet que même les « petits » groupes puissent venir. 

Le reste : déplacements pour travailler avec un pro à la gestion du site internet, timbres, papier, assurance, frais bancaires, loyers des noms de domaine.
 Propositions

-Etablir un barème qui encadre les remboursements de frais de déplacement ?
-Limiter à 3 pers/groupe ?
-
-Demander des cotisations individuelles ? il est possible à tout le monde de faire des dons ! Mais seuls les groupes cotisent, et adhèrent.
-Comment être acteur des questions financières et trouver un système plus coopératif ? Plus largement, comment se mobiliser pour être plus actifs dans le fonctionnement du réseau ?
 –Décision: Nous créons un groupe de réflexion pour restructurer le fonctionnement du bureau et du réseau (Nour, Anne B, Marie, Pierre, Jérôme). 
Ce bureau est « éphémère » en attendant la prochaine rencontre et les retours du groupe de travail. 

Composition du bureau 7 membres, venus de 6 groupes.

Secrétariat : Cyprien (L’attelage) et JF (TOP) qui réduit son rôle au site.

Présidence : Noémie (Ficelle), Maryline (Jamais trop TO)
Trésor : Nour (A l’affût) Delphine (Sardines) Anabelle (Ficelle)

Le site Internet : il a deux fonctions.
une vitrine pour l’extérieur et un centre de ressources en interne



Chaque groupe devrait fièrement mettre en bonne place le lien du site du réseau
sur son propre site et ailleurs. C’est important pour le référencement par les moteurs de recherche. (décision déjà ancienne, peu suivie !) 
Note: le réseau n’est pas un partenaire de ton groupe, mais ton groupe en fait partie ! Ainsi tu peux écrire, par exemple: » nous sommes membre actif adhérent,(ou membre associé), du Réseau TO www.reseau-to.fr
-

JF ne s’occupera plus de certaines pages du site, ni, à terme des listes ni surtout des rappels !Pourquoi ces rappels? «parce que les gens ne voient pas l’intérêt de communiquer »?
jf: « je crois pas, souvent les gens me remercient d’avoir fait un rappel, donnent des infos, et ajoutent « J’avais oublié »… Les rappels (cotisations, infos) sont importants. Nous recherchons des  bonnes volontés pour prendre en charge ces pages.et progressivement, s’occuper des listes (et des rappels?) Avec tuilage avec JF bien sûr.
La page des dates des TF: Si on garde cette page, avec une personne qui s’en occupe, à chaque groupe de communiquer spontanément ses dates (les rappels sont très chronophages)
 C‘est vrai aussi pour la liste des groupes et leurs présentations: merci de signaler spontanément les mises jour à faire.
La page « nos thèmes, nos spectacles » est importante comme vitrine. Créée en 2019, cette page attend que quelqu’un la mette à jour
.
L’aspect centre de ressources du site:

Il s’agit de co-alimenter les pages: 
«  écrits sur le TO » « page membres », » jeux et exercices », « voyages dans le réseau », « débats et réflexions ».
Un moteur de recherche permet maintenant de trouver plus facilement un article; mais l’indexation des articles reste un travail à continuer. Des volontaires ?

RAPPORT D’ACTIVITES DU RESEAU EN 2023 JF (secrétaire)

Le Réseau et les contacts : ils sont de deux sources, soit directement par le site, souvent des gens que personne ne connait, soit parce qu’un groupe, un stage, a parlé de nous à quelqu’un qui nous contacte alors. Cette année, et comme toujours jusque là, nous avons répondu à ces demandes, et dialogué, sans tarder.
Nouveaux groupes joints cette année :
-Cie A. Moreau (Poitiers) que Nicole et JF sont allés voir jouer, et qui seront là en avril.
-Histoire d’en Jouer (sud ouest) plusieurs échanges, pas encore pu les rencontrer mais Jérôme sera là en avril.
-TOT (nouveau groupe de Toulouse) notamment formé par Naje, sera là en avril.
-Vies à vies (Avignon) encore un groupe dans cette ville (Machine Emotive, Si on jouait autrement)
-La Chahutte (formée par Côté Act) à Cluny qui sera là en avril
-Les polymorphistes (Bruxelles) pas encore rencontrés, qui feraient un festival TO début octobre ?
-Nous avons poursuivi les relations avec les amis de Suisse Romande, dont le nouveau groupe « éclairage public »
-nous avons mis en relation 3 groupes qui travaillent à la Réunion,-
-approfondi les relations avec Machine Emotive (Avignon) qui souhaite devenir membre associé.
-Côté Act, rencontré chez eux à Montpellier, réféléchit à devenir membre adhérent actif, déjà présent à la dernière rencontre
-Histoires d’eux histoires de nous (Htes Pyrénées) qui était déjà présente la dernière rencontre.

LE SITE :
-Nous avons poursuivi son aspect « centre de ressources » notamment en créant un moteur de recherches internes, qui fonctionne par mots clés. (il reste du travail à faire, et pour cela, il manque cruellement de volontaires, (pas d’échéances) mais cela participe au besoin de faire appel à un web développeur professionnel (qu’il faut alors payer)
-Nous avons poursuivi l’aspect « vitrine » du SITE, pour l’extérieur.
De grosses difficultés subsistent :
a) le site n’est pas assez répertorié par google et les autres, faute notamment de liens (de « back link » que bien peu de groupes intègrent à leur propre site malgré les rappels.
b) peu de publications sont envoyées par les groupes, parfois même les dates, les titres de forums, La page « nos thèmes et forums » a même été suspendue, comme celle de ‘dates de forums ». (à discuter, je pense)
La CARTE a été mise à jour, avec la mention de TOUS les groupes (adhérents, associés, ou « en contact ». La liste des groupes et leur présentation a même été revue, mise à jour, et corrigée.
VIE ASSOCIATIVE :
-Nous avons tenté de clarifier les statuts des différents groupes (en référence à nos statuts, visibles sur le site)  : simplement « en contact avec le Réseau TO », « membre associé du Réseau », « membre Adhérent Actif du réseau ». (voir sur le site, page d’accueil)
-Outre leurs dates, nous avons comme toujours répertorié et annoncé les initiatives particulières des groupes du réseau. (Sanjoy et Sima puis les Argentins chez les Sardines, le grand chantier annuel de Naje, les rencontres « clown et TO »…

-Les cotisations : Un travail de collecte d’infos et de réflexion sur les cotisations des groupes, a été mené, suite à la proposition de Fabienne. Ce travail pourrait servir de base à un groupe de réflexion (à créer!) subordonné à une analyse de nos besoins. La décision de demander une (faible) cotisation aux membres associés n’a pas encore été mise en œuvre:que fait-on ?

– Les « rencontres d’analyse de pratiques » en visio. Le bilan doit en être tiré. Avons-nous le désir de voir (ou non) se prolonger cette proposition ?
La demande de partage des tâches du secrétaire (JF va nettement restreindre sa participation) a été de nouveau posée, sans solution satisfaisante pour le moment.
D’où la nécessité d’une réflexion sur les besoins du réseau et les taches à assumer ou à abandonner. Rôles du bureau, du secrétariat: https://www.reseau-to.fr/site/?p=5452 ET https://www.reseau-to.fr/site/?p=5459
-L’organisation des rencontres semestrielles continue à être assumée collectivement : par un tandem ou un trio, les personnes n’étant pas forcément membres du bureau, ni faisant partie des « anciens ». A discuter: Le type de compte-rendu à publier, et… qui se charge de le rédiger. (le dernier CR de JF sera le 7 avril 24)

Textes rédigés par JF à partir des notes de Marie (A. Moreau) et Jérôme (H. d’en jouer). Commentaires et rectifications bienvenus : jf.martel@orange.fr ou contact@reseau-to.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.