TF « police et habitants » à Montreuil avec Naje

Avril 2019 théâtre forum de Naje sur « police et habitants » à Montreuil (93)
Voilà un titre alléchant et je comptais bien aller voir !
     J’appelle donc Fabienne qui m’invite alors à venir « dès le matin » pour la répétition. J’entre donc à 9h dans la salle de l’hôtel de ville. Tout le monde est assis en cercle, une vingtaine. C’est la dernière séance d’un atelier qui a réuni policiers et habitants plusieurs jours, avec des participations… « fluctuantes » !
Originalité du dispositif :
      Ce n’est pas un projet mené par deux jokers : six comédiens-jokers de Naje sont présents, aux côtés de responsables associatifs, employés municipaux, policiers. Fabienne mène l’ensemble. Après les présentations, elle repère les absents, qui est nouveau, puis recueille encore des nouvelles histoires de relations policiers-habitants qui surgissent. ! Très vite, elle répartit les gens et organise plusieurs sous-groupes autour de ces récits, chacun dirigé par un joker.
Me voilà dans le sous-groupe mené par Emmy.

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?
New mail

Mus’ de Naje y participe aussi. Jai beaucoup apprécié le travail d’Emmy : elle insistait fermement, mais tranquillement pour que le policier apporteur d’histoire parle d’un épisode précis, et qu’il sorte enfin des généralités hypothétiques, du genre « oui, il pourrait avoir fait ça, ou ceci, oui, parfois on fait ceci, et parfois autrement… »… Elle l’a obtenu i Elle a fait la distribution et a mis en scène le récit. Ouf, et bravo.
   Fabienne, elle,  circule de sous-groupe en sous-groupe, tous menés par un membre de Naje avec au moins un autre acteur de la compagnie dans le groupe. Puis chaque groupe présente sa création. Pour chaque improvisation, Fabienne mène un moment de « je propose je critique » très cadré, dynamique et efficace.
Je note bien sûr la marque de fabrique de Naje et de sa façon de travailler :
ce fameux mélange de professionnels et d’amateurs occasionnels, dans la création et le jeu. De fil en aiguille, de spectateur-visiteur me voilà devenu acteur dans deux scènes ! Une fois je joue un habitant en rage contre la police, alors que celle-ci intervient pour protéger une femme battue par son mari, (dans le groupe d’Emmy) et au cours du filage du soir, je remplace un absent et joue un policier qui accueille mal, fait attendre une femme victime d’un accident de la circulation.
Le spectacle.
      On joue en soirée devant une quarantaine de personnes : des jeunes, des associatifs, des « habitants » des policiers dont un qui avait participé à l’atelier le matin, mais n’avait pas voulu jouer en public ce soir. Avant de faire forum, la commanditaire tient à commencer par une discussion sur les scènes qu’on vient de voir. Le public en profite pour tranquillement énoncer de longs points de vue ou des certitudes, au lieu de venir sur scène. et se mouiller en s’affrontant aux personnages ! Discussion un peu longue de mon point de vue, et aggravée par la nécessité de faire circuler un micro.
     Enfin vient le forum : actif, vivant, passionnant. Plusieurs scènes, d’abord une vue du côté policier, puis une scène vue du côté habitants…
   
Un policier en tenue, passé le matin, me souligne en matière d’excuse, le déficit de communication avec les organisateurs : « On ne savait pas que la pièce serait composée d’histoires vécues ! Sinon… bien sûr on aurait participé beaucoup plus !».
    Bien entendu, comme d’habitude j’ai fait des photos et les ai données à Naje. J’étais encore une fois ravi de retrouver la petite bande, d’être accueilli, de les voir jouer, et… d’avoir pu jouer moi aussi ! Le soir au cours du filage, j’avais même glissé des remarques à l’oreille de Fabienne qui en avait répercuté certaines au groupe, si bien qu’au moment de partir prendre le dernier train pour Lille, j’entends avec joie : « salut JF, à la prochaine, finalement tu fais partie de la bande, non ? »
Merci encore et bravo à Fabienne et son équipe.
JF Martel. 06 85 54 99 68 jf.martel@orange.fr
Texte relu par Fabienne de Naje.
compagnienaje92@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *