Adhérer au Réseau TO

Adhérer au Réseau Théâtre de l’opprimé·e (rencontre du 18 sept 21)
Sur le fond : c’est d’abord se connaître et partager valeurs et pratiques (tel que définies dans la charte). Les adhésions concernent les groupes, collectifs, associations, compagnies, théâtres  qui pratiquent le théâtre de l’opprimé·e.

Pour faire une demande d’adhésion, après avoir vérifié être en adéquation avec les valeurs et principes de fonctionnement du réseau (inscrits dans la charte),  il est possible de venir se présenter à une rencontre nationale. Les membres du réseau peuvent inviter de nouveaux groupes à prendre part à ces rencontres mais il est aussi possible pour un nouveau groupe de faire lui-même la demande de participer. 

Un espace de débat collectif peut être créé au sein du réseau pour confirmer l’adéquation du nouveau groupe  à ses valeurs.

L’adhésion peut être acceptée à la rencontre suivante (il est possible de prendre plus de temps avant d’acter l’adhésion). En adhérant, le groupe règle sa cotisation annuelle. Celle-ci est à ajuster librement, en fonction des ressources du groupe et/ou de ses membres1.

Les groupes adhérents à jour de cotisation sont alors présentés sur le SITE et sur la CARTE interactive des groupes, LEURS DATES sont publiées, ils prennent part active aux décisions du réseau (chaque groupe ayant le même poids, c’est-à-dire une voix par groupe en cas de vote), leurs TRAJETS vers les rencontres nationales sont pris en charge (mais ces trajets ne sont pas pris en charge avant l’adhésion).
Les 3 principes du réseau sont sur la page d’accueil du site www.reseau-to.fr :
– Désirer échanger entre praticien.ne.s,
– Pratiquer le théâtre de l’opprimé·e contre les oppressions,
– l’appartenance au réseau implique une vigilance aux rapports de domination au sein même du réseau,
– Préférer la coopération à la concurrence.
Nos statuts, Règlement Intérieur, et notre charte (toujours en élaboration) sont visibles sur le site à l’onglet membres.
Les deux principaux modes de fonctionnement du réseau :
– Alimenter la liste de discussion-diffusion au moins avec ses dates de spectacles ou de stages, et aussi demander ou proposer de l’aide.
– Participer dans la mesure du possible, aux rencontres nationales.

1 Concrètement les adhésions se sont échelonnées de 50 à 750 euros. Une référence de 300 euros a été proposée à l’AG 2019, calculée pour pouvoir rembourser les trajets de nos rencontres et quelques frais du réseau.

Adhérer au Réseau Théâtre de l’opprimé (texte précédent, de l’été 21)
(les phrases en rouge sont de nouveaux ajouts)
Sur le fond : c’est d’abord se connaître et partager valeurs et pratiques
-Les adhésions concernent les groupes, collectifs, associations, compagnies, théâtres qui pratiquent le théâtre de l’opprimé.

-Elles sont acceptées en AG,
par consensus, ou simple constat,  ou par vote à la majorité simple par les groupes déjà adhérents.

PROCESSUS (A,B,C,D)
– A) faire la demande d’adhésion en connaissance de cause (approuver nos principes et notre fonctionnement (1) Concrètement :
-soit quelqu’un du réseau connait le travail de ce groupe, et le présente au réseau, soit la demande est faite spontanément par un groupe « inconnu » ce groupe peut alors se faire connaitre par des invitations à voir une partie de son travail.
– C) se présenter à une rencontre nationale.
ou à défaut, à une rencontre régionale, ou…une visio conférence ).
– D) L’adhésion est ensuite acceptée à l’AG suivante. Le groupe règle sa cotisation annuelle. Celle-ci est à ajuster librement, en fonction des ressources du groupe, autour de la base fixée en AG (en 2019: 300 euros).
Les groupes adhérents à jour de cotisation sont alors présentés sur le SITE et sur la CARTE interactive des groupes, LEURS DATES sont publiées, ils votent (une voix par groupe quelle que soit sa taille), leurs TRAJETS vers les rencontres nationales sont pris en charge. 

(1) les 3 principes du réseau sont sur la page d’accueil du site www.reseau-to.fr : désirer échanger entre praticiens, pratiquer le théâtre de l’opprimé contre l’oppression, préférer la coopération à la concurrence. Nos statuts,RI, et notre charte (toujours en élaboration) sont visibles sur le site à l’onglet membres. 
Les deux principaux modes de fonctionnement du réseau : 
-Alimenter la liste de discussion-diffusion au moins avec ses dates de spectacles ou de stages, et aussi demander de l’aide, proposer des coups de main.
-Participer dans la mesure du possible, aux rencontres nationales. 

Texte envoyé en mars 20, discuté en mars 21 en visio, amendements été 21, il fera l’objet d’une discussion en sept  21 pour modification et adoption en AG.

1 réflexion sur « Adhérer au Réseau TO »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *