Déontologie : liste, site

DEONTOLOGIE et fonctionnement DE NOTRE LISTE et de NOTRE SITE

– BUT : Notre liste est destinée à diffuser les activités, réflexions, récits, remarques, concernant le THEATRE DE L’OPPRIME.

– MODERATION : il n’y a pas de « modération a priori »des échanges. Tou·te·s les personnes abonné·es à la liste (et seulement ces personnes) peuvent envoyer leurs textes signés, à :  participants@listes.reseau-to.fr

– REPONSES, MISES SUR LE SITE : tous les participant·es peuvent répondre, réagir, sur la liste, proposer des modifications à l’auteur·e. Aucun texte ne sera mis sur le site sans accord de l’auteur·e. Le site comporte une partie publique, et une partie accessible aux abonné·es.

DEONTOLOGIE :
a) pour nommer quelqu’un ou un groupe.
Si dans un texte une personne ou un groupe est nommé, (ou a fortiori mis en cause), au minimum lui envoyer le texte AVANT de le publier. Mieux encore: discuter ensemble de ce qu’on publie. Pour diffuser un texte (ou une citation) écrit par une autre personne : obtenir au préalable l’accord de l’auteur·e.

b) la « netiquette » ne pas publier de propos humiliants, ou même jugeants ou moqueurs envers un groupe ou une personne : préférer absolument avoir d’abord un échange direct et privé avec cette personne ou ce groupe.

c) Les notes des rencontres du réseau sont résumées. Avant de les diffuser puis de les mettre sur le site, veiller au passage de l’oral à l’écrit, éliminer ce qui est confidentiel, demander l’accord aux intervenant·es qui peuvent alors compléter, éventuellement rectifier.

CONSEILS PRATIQUES :
Demander de l’aide sur cette liste ? Ne pas hésiter. Il y a toujours au moins une personne (ou l’adresse contact) qui répondra rapidement.
Destinataire(s) : D’abord, choisir: j’écris à toute la liste ? A une seule personne, à un groupe, à tous les groupes ? (listes consultables sur le site).
Objet du message : remplir ce champ. Les destinataires ouvriront on non le mail en fonction de son objet. Signer son mail et remplir le champ répondre à :cela permet de recevoir une réponse sans que toute la liste la reçoive.
Pour limiter le nombre de mails « à tous »: utiliser aussi l’adresse  contact@reseau-to.fr Les infos qui y sont reçues, notamment les brèves, peuvent être regroupées dans un « ACTU DU RESEAU » envoyé à tous.

Texte complété par JF en janvier 2021, à soumettre à adoption par l’AG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *