Archives de catégorie : Textes sur le T.O.

Biographie de Boal

JF Martel, en charge du site, le 19 nov 18. en.vie.theatre@wanadoo.fr

Cette biographie d’Augusto Boal, a été présentée le 27/3/2009, à l’UNESCO (PARIS) au cours de la journée d’hommage qui lui était consacrée. Plusieurs lectures ont eu lieu, un théâtre forum fut joué par des membres du GTO et de Fémimismes-enjeux, joké par Muriel Naessens. A l’issue de la cérémonie, Boal donna l’accolade fraternelle à beaucoup d’entre nous, des compagnons et anciens compagnons, certains lui disaient « on se revoit en juillet à Rio, pour la rencontre internatioanle des jokers ». Mais Augusto est décédé le 2 mai 2009, soit un peu plus d’un mois après cette journée.

Lire la suite

Livre: théâtre forum pour tous et partout (Ficelle et…

Un livre présenté par Ficelle et Compagnie (réalisé en 2014 avec Caravane Théâtre).
Principalement, chacune des pages, illustrée de photos, présente les consignes d’un jeu, d’un exercice ou d’une technique.
« …un manuel pédagogique sur la découverte et la mise en pratique du Théâtre Forum (…) Il présente une démarche et les outils pédagogiques associés (…) Il s’appuie sur la méthode du Théâtre de l’opprimé développée par Augusto Boal (…) sans se substituer à son enseignement ni à ses ouvrages. Il se veut un support complémentaire, simple et concret…. »
Pour le feuilleter, le commander, lire la suite 

Le Théâtre de l’Opprimé : matrice symbolique de l’espace public (thèse de Clément Poutot)

Inventé par Augusto Boal dans les années 1970 en Amérique latine, le théâtre de l’opprimé a pour objectif de conjuguer l’expression artistique avec un travail de réflexion collective sur le groupe et la société, en encourageant la participation et l’implication. Cette forme particulière de théâtre laisse entendre que son action peut avoir des répercussions dans le réel.

Lire la suite

Les débuts du TO en France (JF Martel)

LES DEBUTS DU T.O. en FRANCE
-les premiers 20 ans de 1978 à 1998 : les pionniers avec Boal à Paris,
puis l’organisation du Centre du Théâtre de l’Opprimé-A.Boal et ses transformations, les festivals, les autres groupes de TO en France à cette époque, et… maintenant. Par JF Martel qui est « tombé » dans le TO en 1980. lire la suite (8 pages)  DEBUTS du TO en France JFM