voyage dans le réseau : un cas de VSS devient public grâce à un Théâtre Forum

VOYAGE DANS LE RESEAU :

UNE AFFAIRE INTERNE de VSS ECLATE AU GRAND JOUR, SUITE A UN TF

Nous sommes dans une école de travailleurs sociaux. Elèves, profs, tout le monde se connaît. Forcément, en arrivant dans le hall, j’intrigue ! On me regarde, je rends les regards, m’approche, et finalement j’entends une conversation :

-Si, si je t’assure, c’est dans ma promo !
-Wahou ! Ils ont vraiment fait ça  ?

– Oui, La séance de théâtre de ce soir tombe à point !

Je tends l’oreille et j’apprends que les garçons d’une des promos ont diffusé sur what’s app une appli qui permet de mesurer…
« l’attractivité des filles de la promo » !!
Les étudiant·es sont externes, la plupart sont donc partis avant le théâtre forum à 18h30.
Un étudiant me dit : « Pourquoi ne pas avoir placé cette séance en journée plutôt qu’en début de soirée, « surtout après ce qui vient de se passer » ?

Après les interventions, la jokère récapitule toutes les solutions proposées, pour se défendre en cas de VSS. C’est alors qu’une étudiante réagit (on est à la toute fin de la séance) :

– « OK, en milieu pro on peut alerter l’inspection du travail, les prudhommes, OK. Mais dans une école, il n’y a pas d’inspection du travail, alors, que peut-on faire » ? (murmures dans la salle)

Un homme qui s’avère être le directeur, prend alors la parole et dit qu’il existe des instances à saisir dans l’école, et que celles-ci peuvent intervenir.

Alors qu’on va clore, j’interviens : « Justement, monsieur, il semble qu’un algorythme jaugeant l’attractivité des filles circule, y-a-t-il une réaction des instances dont vous parlez ? Et… » (nouveaux murmures dans la salle) Le directeur me coupe vivement la parole : « la procédure est en cours, je ne peux en dire plus ».

La jokère clôt la séance. La salle se vide. Le directeur me fonce dessus et m’interpelle avec véhémence « votre intervention était parfaitement déplacée, vous n’êtes pas chez vous ici, il ne fallait pas parler de ça, certains étudiants n’étaient pas au courant  » Ce à quoi je réponds : « Les gens en parlent dans les couloirs, et le fait qu’après mon intervention vous ayez précisé qu’une procédure est en cours, cela peut rassurer les gens »… Il part, fort mécontent.

J’apprends alors, et j’en suis très étonné, que les correspondantes du groupe TO dans l’établissement n’avaient pas averti la jokère de ce problème ! Impressionnant aussi que cela ne sorte qu’en toute fin de séance. Ouf, c’est sorti quand même, en public, une conséquence bénéfique de cette séance de TF.

Quelques jours plus tard, avec l’accord du groupe TO, j’écris au directeur, lui redisant combien j’avais trouvé son intervention utile. Il me répondra quelques jours plus tard, apaisé, que cela suit son cours et qu’à la rentrée des entretiens seront convoqués. « cordialement vôtre » !

Il est notable que ce n’est qu’après le TF, après un large moment consacré à des discussions en petits groupes, et à la toute fin de séance qu’une étudiante a finalement mis les pieds dans le plat (prudemment) en demandant ce qu’on pouvait faire en cas de VSS, dans un établissement scolaire ? La rentrée des vacances de printemps est maintenant largement passée… Un bilan est prévu entre les jokers et les correspondantes. Où en est-on des entretiens et des procédure ? J’ai su que la jokère et l’équipe avaient accompagné cette étudiante auprès d’une personne référente, elle-même présente lors de la séance de TF.

Texte de JF Martel. Commentaires et réactions bienvenues. jf.martel@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.