Top Théâtre de l'opprimé

T’OP! THÉÂTRE DE L’OPPRIMÉ

TOPLille

« Rendre visibles les oppressions et s’entraîner à lutter »

T’OP! Théâtre de l’Opprimé est fondée dans le Nord-Pas de Calais en 2004 autour de Jean-François Martel, ancien du CTO-Augusto Boal. Nous tenons à notre ancrage régional. Nous tissons des liens avec les mouvements, les institutions, les associations. Nous organisons un festival régional de nos groupes de temps à autre.

L’équipe est composée de 7 jokers formés aux techniques du Théâtre de l’Opprimé par les fondateurs et par d’autres, et de comédiens. Ensemble, nous créons et jouons des théâtre-forums. La responsabilité de chaque création est confiée par l’équipe à une ou un joker-e expérimenté-e.

T’OP! adhère à l’O.I.T.O (Organisation Internationale du Théâtre de l’Opprimé) et coopère en France avec les groupes du réseau Théâtre de l’Opprimé, et, dans le monde, avec notamment Jana Sanskriti (Inde). Nous faisons également partie du réseau de la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités de Lille et sommes reconnus comme Entreprise d’Économie Sociale et Solidaire.

Nos activités :

  • Spectacles :  Nous avons actuellement 11 spectacles disponibles à destination des jeunes et/ou des adultes. Pour les découvrir, www.theatredelopprime.net
  • Ateliers : Nous menons de nombreux ateliers de création-production de théâtre-forum, de 5 à 10 jours, et aidons les groupes qui tentent de pérenniser leur action théâtrale (dans notre région, et ailleurs si nécessaire).
  • Formations : Création de théâtre-forum, techniques arc-en-ciel, approfondissement (acteur, animateur, joker), analyse de pratiques,… Nous menons aussi, tout au long de l’année, des « labos de recherche » de 4h, ouverts à tous ceux qui ont suivi un stage.

Notre fonctionnement : Nous avons la volonté d’un fonctionnement interne en cohérence avec nos valeurs, et en coopération avec les autres groupes du mouvement du Théâtre de l’Opprimé. Marion gère la coordination administrative et artistique. Anaïs est engagée en CDI comme attachée de production et de diffusion en charge principalement de la communication et du suivi des projets. Les comédiens ou jokers sont payés en intermittence du spectacle, tarifs identiques et connus de tous, qu’il s’agisse d’une commande ou d’une action militante de TOP.

Nous favorisons les prises de décisions collégiales à travers des « points bureau » hebdomadaires et des réunions d’équipe mensuelles. Nous avons également deux séminaires annuels pour décider de nos orientations et en faire le bilan.
Depuis quelques années, nous avons impulsé une dynamique pour créer un Conseil d’Administration actif. Les membres du CA sont de plus en plus investis dans la vie associative de T’OP! « voir des théâtre forums, critiquer, proposer » ils sont invités aux séminaires.

Notre implication associative En plus de notre travail artistique, nous soutenons et participons aux actions, manifestations, pétitions, lancés par les mouvements avec qui nous travaillons ou avons travaillé, ainsi que les initiatives qui concernent toutes les associations citoyennes.

Contact : T'OP! Théâtre de l'Opprimé

23 rue Gosselet 59000 LILLE
Tel : 03 20 54 16 33
Courriel : toptheatredelopprime@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *