Alternative Théâtre

Alternative Théâtre est une association qui a pour but de soutenir la recherche d’émancipation personnelle et collective, sociale et politique, dans une perspective de dignité humaine et de justice sociale ; de fabriquer de l’égalité et de la solidarité au niveau local comme au niveau global ; de renforcer l’autonomie, la créativité, l’esprit critique et les capacités d’action de chacun-e dans sa volonté de transformation personnelle et de changement social, en mettant en relation des problématiques individuelles, collectives et sociétales.

Elles peuvent prendre la forme de rencontres ponctuelles, d’ateliers réguliers ou de stages, qui peuvent inclure des objectifs de développement personnel, d’éducation permanente, de création artistique, de formation professionnelle et citoyenne, d’analyse de pratiques professionnelles.

Ces actions s’adressent à des individus, à des groupes ou à des organisations poursuivant des objectifs compatibles avec ceux d’Alternative Théâtre.

Alternative théâtre veille à créer et entretenir des liens au niveau national et international avec des associations rencontrant les mêmes objectifs, notamment en s’inscrivant dans des réseaux et des groupements d’associations développant des activités similaires.

Nos activités actuelles:

1) Atelier hebdomadaire mixte et interculturel de TO  entre des MENA ( mineurs étrangers non accompagnés) des  JENA ( jeunes étrangers non accompagnés) et des jeunes belges. Travail sur les représentations, les stéréotypes et croyances bilatérales.
1ere représentation du travail le 23 juin 2019 au théâtre du Moderne à Liège.

2) Création d’un groupe de TO sur Bruxelles en partenariat avec ITECO asbl

3) Création de spectacle interactif « JAM » sur la question de la démocratie et de la participation.

4) En projet: Un théâtre législatif et novateur sur les migrations.