Les Fées Rosses

THÉÂTRE DÉCLENCHEUR

Nous faisons du théâtre, parce que tout le monde peut en faire.
Nous faisons du théâtre, pour que d’autres en fassent avec nous.
Nous faisons du théâtre, pour traverser et transgresser les frontières.

Les Fées Rosses défendent et font vivre du théâtre déclencheur. Un théâtre qui se veut émancipateur, un théâtre pensé et vécu pour favoriser la prise de conscience, la prise de parole, la prise de risque, la prise sur le monde et la société. Un théâtre pour déclencher des processus de transformation et lutter contre les rapports de domination. Et tous les moyens sont bons, toutes les formes sont permises !Les Fées Rosses pratiquent le THÉÂTRE DÉCLENCHEUR à partir d’une palette d’outils issus du théâtre de l’opprimé-e et de l’éducation populaire, tels que le théâtre-forum, le théâtre image, les fresques collectives, les débats mouvants, les dispositifs d’émergence de la parole, mais aussi en y intégrant d’autres formes artistiques et corporelles, tels que la danse, l’écriture par le mouvement ou par les mots, la composition sonore et l’exploration de l’espace public.
Les spectateurs sont invités à devenir des spectateurs-auteurs, des spectateurs-poètes, des passants-acteurs, des passants-crieurs… à explorer les 1000 et une manière d’agir pour devenir « spect-acteur ».

Les activités de la compagnie regroupent :- des spectacles de théâtre forum (Hors de ses bras, Vraiment Vrai ?, Sur la Ligne, Désaccordés)

  • Des spectacles de théâtre déclencheur (La Criée Publique, Lilith Performance, Les Z ‘impromptus)
  • Des ateliers artistiques avec des publics très variés : de la maternelle aux adultes, et issus de différents milieux sociaux (quartiers populaires, roms, handicapé, etc.)
  • des stages tout public et des formations professionnelles

Les principales thématiques que nous abordons et que nous travaillons sont: le féminisme, l’égalité femmes-hommes, le sexisme, l’homophobie, les discriminations, la démocratie, la prise de parole, l’espace public, le racisme, l’islamophobie.

Les Fées Rosses existent depuis janvier 2010, en statut d’association avec un Conseil d’Administration d’une dizaine de personne. Aujourd’hui, l’équipe de professionnel-le-s se compose principalement de :

  • 3 fondatrices : comédiennes, metteuses en scène et formatrices
  • 1 technicien, animateur d’ateliers
  • 1 comédien, animateur d’ateliers

Les Fées Rosses travaille également en collaboration avec d’autres compagnies, structures et intermittents ponctuels en fonction des projets.

Elles interviennent essentiellement sur l’agglomération grenobloise, l’Isère et les départements limitrophes (Rhône, Savoie, Drôme, Hautes-Alpes) mais ont été amenées à jouer et intervenir à Marseille, Perpignan, Nîmes, Montpellier, Cergy ou Paris.

Contacts : Les Fées Rosses Théâtre déclencheur

15 rue Georges Jacquet
38000 Grenoble

06 52 33 78 89
04 38 21 05 07

Le théâtre-forum reste une clé. La clé n’ouvre pas la porte, c’est celui qui tient la clé qui l’ouvre. »  A. Boal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *