Le Potimarron

Théâtre du Potimarron

Face au délitement social, aux conduites de repli sur soi et de rejet de l’autre, le Théâtre du Potimarron s’engage en 1996 dans l’aventure du Théâtre de l’Opprimé : espace de transformation personnelle et collective, au carrefour du culturel et du politique. Ateliers et créations de théâtre-forums avec des habitants, des écoles, des associations…

 Un théâtre d’éducation populaire, de « service public », ouvert au plus grand nombre.

Le théâtre du Potimarron a été créé en – association de droit local- en 1983 par Jean Michel Sicard, comédien professionnel, formé à l’école de Jean Vilar. En 1993, face à la montée des idéologies de rejet et d’exclusion de l’autre , le Potimarron adjoint   à sa pratique le théâtre de l’Opprimé afin que la lutte contre les oppressions soit au cœur de son travail artistique.

… Le Potimarron, c’est aussi la citrouille des contes qui se métamorphose en carrosse …

Ativités / partenaires
Le Potimarron travaille en partenariat avec des associations , des écoles , des centres   socio- culturels, des mairies, des institutions départementales et régionales.

  • Avec des comédiens professionnels et amateurs, il met en scène des textes classiques et contemporains traitant de questions de société.
  • A la demande de la Ville de Strasbourg , le Potimarron développe depuis 20 ans une dynamique de création de théâtre – forum avec les habitants des quartiers populaires de l’agglomération Strasbourgeoise.
  • Le potimarron a été à l’initiative de Rencontres de Théâtre – Forum Nord / Sud à Strasbourg , rassemblant 5 compagnies : France, Belgique ,Sénégal

Territoires d’intervention
Le Potimarron intervient en Alsace et dans d’autres régions, parfois à l’étranger (Inde, Sénégal)

Principales thématiques :
Faire société   avec  nos diversités culturelles / l’ Egalité hommes-femmes / la santé / la voix des sans voix / l’avenir de la planète / l’accueil de l’étranger/ le travail / la parole des jeunes.

Contacts : Jacqueline Martin 7 rue Nationale 67800 Bischheim

Tel : 03 88 33 73 01 / 06 67 79 43 66

Il ne s’agit pas de rester toujours ce que nous sommes , mais de devenir davantage   nous – mêmes dans un rapport risqué mais nécessaire à l’autre. FREDDY RAPHAEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *