Le Potimarron

Théâtre du Potimarron

 Un théâtre d’éducation populaire, de « service public », ouvert au plus grand nombre.

Le théâtre du Potimarron a été créé en – association de droit local- en 1983 par Jean Michel Sicard, comédien professionnel, formé à l’école de Jean Vilar. En 1993, face à la montée des idéologies de rejet et d’exclusion de l’autre , le Potimarron adjoint   à sa pratique le théâtre de l’Opprimé afin que la lutte contre les oppressions soit au cœur de son travail artistique.

… Le Potimarron, c’est aussi la citrouille des contes qui se métamorphose en carrosse …

Ativités / partenaires
Le Potimarron travaille en partenariat avec des associations , des écoles , des centres   socio- culturels, des mairies, des institutions départementales et régionales.

  • Avec des comédiens professionnels et amateurs, il met en scène des textes classiques et contemporains traitant de questions de société.
  • A la demande de la Ville de Strasbourg , le Potimarron développe depuis 20 ans une dynamique de création de théâtre – forum avec les habitants des quartiers populaires de l’agglomération Strasbourgeoise.
  • Le potimarron a été à l’initiative de Rencontres de Théâtre – Forum Nord / Sud à Strasbourg , rassemblant 5 compagnies : France, Belgique ,Sénégal

Territoires d’intervention
Le Potimarron intervient en Alsace et dans d’autres régions, parfois à l’étranger (Inde, Sénégal)

Principales thématiques :
Faire société   avec  nos diversités culturelles / l’ Egalité hommes-femmes / la santé / la voix des sans voix / l’avenir de la planète / l’accueil de l’étranger/ le travail / la parole des jeunes.

Contacts : Jacqueline Martin 7 rue Nationale 67800 Bischheim

Tel : 03 88 33 73 01 / 06 67 79 43 66

Il ne s’agit pas de rester toujours ce que nous sommes , mais de devenir davantage   nous – mêmes dans un rapport risqué mais nécessaire à l’autre. FREDDY RAPHAEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *