Groupes du Réseau – TO

Le Réseau Théâtre de l’Opprimé propose à des groupes de Théâtre de l’Opprimé de France, de toutes tailles, bénévoles ou professionnels, nouveaux ou anciens, de se rencontrer et de coopérer. Nos bases sont exposées dans un texte évolutif « Textes fondateurs ». dans l’onglet « membres ». Depuis fin 2013, au moins 2 week-ends par an nous réunissent. (notre 13ème: 9,10 et 11nov 2019).

 

Les groupes adhérents du Réseau TO

la Cie NAJE (Ile de France) TRAVAILLE SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE.
D’AUTRES GROUPES INTERVIENNENT AUSSI HORS DE LEUR REGION:
Les Fées Rosses, (Grenoble), Ficelle (Clermont-Ferrand)…

Carte des Groupes par régions. Cliquez sur le lien en rouge.
Sur la carte, survolez une région: les groupes  de la région s’affichent.
Double cliquez sur une localité: description et coordonnées du (ou des !) groupes présents localement.

Liste des groupes et leurs présentations au  05/10/2019
par ordre alphabétique, avec leurs adresses, voir ci-dessous.

Alternative Théâtre Liège, Belgique

Il a pour but de soutenir la recherche d’émancipation personnelle et collective, sociale et politique, dans une perspective de dignité humaine et de justice sociale…. principalement par diverses formes de travail en groupe qui mettent en œuvre des techniques de mise en scène et de jeu théâtral : théâtre de l’opprimé (théâtre forum, théâtre-images, arc-en-ciel des désirs, …) et autres formes de théâtre-action, jeux de rôles et  formes apparentées.
Lire la suite…
Représentée par Sara Graetz (info@alternative-theatre.be). Site tout neuf : alternative-theatre.be

Cie Javali (Nantes, Grand Ouest)
Cie Javali, 20 boulevard Jules Verne, 44300 Nantes
Contact: Steeve Avrillault
cie.javali@gmail.com
06 89 13 79 53

La Compagnie Javali utilise la méthode du théâtre de l’Opprimé.e, explore le récit de vie, d’ici et d’ailleurs. Nos thématiques : le racisme, l’égalité homme-femme, l’islamophobie, travail et emploi, souffrance au travail, perte du sens,interculturalité et identités, droit des étrangers, des migrants, jeunesse et quartiers populaires, ville-campagne…
Lire la suite

Capture d’écran 2017-11-21 à 15.34.56

Ebullition Théâtre (Bruxelles – Belgique) ebullitiontheatre@gmail.com
127 rue Pied’Eau 7090 Ronquières www.facebook.com/ebullitiontheatre
 Représentée et animée par Géraldine Bogaert, inspirée par les techniques du Théâtre de l’Opprimé, au fil d’ateliers avec différents groupes, en partenariat avec le monde associatif, Ebullition a créé de nombreuses scènes de théâtre forum riches et stimulantes : problèmes rencontrés par les demandeurs d’asile, cas de discrimination, abus de pouvoir à l’école, agressions racistes, sexisme, blocages interculturels, accès inégalitaire au logement, violence policière, homophobie… lire la suite

ET TOC !  (Limousin, 19, 23)
Contact : toctoctoc@riseup.net
Nous sommes un groupe tout neuf ! 10-12 personnes, toutes bénévoles, en période d’appropriation du TO. Nos thèmes : Nous avons monté et présenté notre premier TF (contre le sexisme). Nous sommes proches des planning familial MFPF 19 et 23 grâce à qui nous commençons à intervenir en milieu scolaire : stéréotypes de genre, sexisme ordinaire, violences sexistes… Un travail commence aussi avec des migrants des CADA… Mais nous ne nous sommes pas limités à ces sujets, on commence et ensuite on verra… !

Ficelle et compagnie (Région Auvergne Rhône Alpes)
Nous sommes disposés à accueillir toutes demandes. 

Interventions : Ateliers (gestion des conflits, communication…), Spectacles de Théâtre-forum : violences, addictions, parentalité, genre, handicap… Formations : analyse de la pratique professionnelle, créer un théâtre forum, coopération dans une équipe, mobilisation et participation du public… Ateliers : avec les techniques introspectives.  Animations d’événements (avec le clown par exemple).
Lieux : nous intervenons principalement dans le Puy de Dôme, et dans toute Auvergne, aussi dans toute la France et même à l’étranger (Maroc, Burkina Faso, Philippines…).
Lire la suite

Rue des Hauts de Chanturgue, 63100 Clermont-Ferrand
Représentée par Karen Levasseur
Téléphone : 07-68-28-29-68 ou 06-74-88-28-67
ficelleetcompagnie@netcourrier.com

LaPagaille

La Pagaille (Région Auvergne Rhône Alpes)
Dans la philosophie de lutte contre les dominations, l’association mène des ateliers de théâtre de rue, anime une troupe ouverte à toutes et tous, crée des animations et des jeux de rôle.
45 rue des Eaux Claires 38100 Grenoble
Représenté par Mehdi Meftahi
lapagaille38@gmail.com

L’Ebullition (Région Auvergne Rhône Alpes – près de Valence)
14 place du chapitre 26100 Romans
Représentée par Pascale Guirimand
asso.ebullition@gmail.com

Nous proposons  principalement dans la Drôme :
– Accompagnement à la création
– Formation professionnelle au théâtre-forum.
– Intervention en milieu scolaire sur les discriminations avec le théâtre-forum.
– Sur certains sujets, spectacles de théâtre-forum déjà existants.
– Nos principaux thèmes : droits des enfants, sexisme, discriminations en général
Lire la suite…

LE GROUPE TO DE BRUNIQUEL  (Tarn et Garonne)  Notre groupe naissant est une petite troupe féminine de 6 personnes toutes bénévoles, fort hétérogènes, complémentaires et très motivées pour construire un théâtre forum et le jouer en juin 2019, puis pour proposer des interventions dans diverses structures, dès la saison prochaine. Cette année de « formation » à l’outil théâtre-forum, Tiphaine transmet ses savoir faire au groupe. Trois thèmes sont fort présents: la discrimination dans l’accessibilité au logement, l’anti-sexisme et les problèmes d’addiction.

Répresentée par Tiphaine Charrier
tiphainecharrier@yahoo.fr

Le Reuz (Morlaix, Finistère)

Notre équipe de TO mène principalement des ateliers, avec l’envie de créer des spectacles, comme nous l’avons fait avec le Théâtre de l’Opprimé de Brest et des mineurs isolées étrangers.

Nos ateliers traitent notamment de la lutte contre l’hétéro-patriarcat mais on a le goût de travailler sur tous les domaines sociaux ! Entre autres, sur les droits de enfants :  « que faire quand on est témoin ou qu’on suspecte des situations de violences sur enfants? »

Notre association intervient principalement localement (Finistère) mais notre périmètre peut s’agrandir dans la mesure de nos disponibilités ! On peut nous joindre : soit nous sommes en capacité de proposer une intervention, soit nous réorienterons vers d’autres membres du réseau TO.
Lire la suite
Représenté par Héléna Prigent
lereuz.morlaix@gmail.com

Les Fées Rosses (Région Auvergne Rhône Alpes)

Les Fées Rosses, Grenoble, pratiquent le « théâtre déclencheur »  à partir d’une palette d’outils issus du théâtre de l’opprimé-e et de l’éducation populaire. Elles interviennent surtout dans l’agglomération grenobloise, l’Isère et les départements limitrophes, mais peuvent aussi se déplacer.
Nos principales thématiques, pour un public de la maternelle aux adultes : le féminisme, l’égalité femmes-hommes, le sexisme, l’homophobie, les discriminations, la démocratie, la prise de parole, l’espace public, le racisme, l’islamophobie.
Lire la suite

Les Fées Rosses, Théâtre déclencheur
15 rue Georges Jacquet 38000 Grenoble
Représentées par Géraldine Doat
06 52 33 78 89 et 04 38 21 05 07
contact@lesfeesrosses.org
site: lesfeesrosses.org

Potimarron

Le Potimarron (Région Grand Est – près de Strasbourg)
7 rue Nationale 67800 Bischheim
Représentée par Jacqueline Martin
Tel : 03 88 33 73 01 / 06 67 79 43 66
contact@theatrepotimarron.com
Site: www.theatrepotimarron.com

Il intervenons surtout dans la région Alsace. Il est disponible pour répondre à des demandes d’atelier de théâtre-forum au niveau régional (ou autre!)

Leurs thèmes actuels: la santé, le travail, le déni de démocratie vécus par les maires, l’avenir de la planète, les jardins-partagés, l’agriculture urbaine, la sortie de la prostitution… Ces spectacles sont tous créés avec des jeunes et des adultes. Certains sont financés par la structure demandeuse, d’autres sont des créations bénévoles.
Lire la suite

Miss Griff (Région parisienne)
Direction Nicole Charpail 
12, Avenue Louis Pasteur 92220 BAGNEUX
Tel: 01 46 64 81 50 
missgriffassociation@hotmail.com
Site : www.missgriff.org
Intervient principalement en Ile de France.

Compagnie théâtrale professionnelle, Miss griff a pour objet de développer la création dramatique, audiovisuelle, littéraire et plastique avec les personnes en situation d’exclusion ou de discrimination sociale. La démarche du Théâtre de l’Opprimé est pratiquée sur une grosse partie de ses activités et fait également l’objet d’une formation professionnelle.
Nos ateliers et formations professionnelles (Paris et 93) croisent sur un même espace-temps les professionnels du champ artistique et social, les publics en difficulté (gratuit pour personnes sans ressources), et tout citoyen. (Plusieurs sessions d’une semaine dans l’année.)
Lire la suite

NAJE (Région parisienne)
Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir se définit comme une compagnie théâtrale pour la transformation sociale et politique. Créée en 1997 par Fabienne Brugel et Jean-Paul Ramat, deux anciens du CTO-Augusto Boal, la Cie intervient sur tout le territoire et se compose d’une douzaine de professionnel.le.s… Lire la suite
6 rue Camille Pelletan 92290 Chatenay-Malabry
Représentée Fabienne Brugel
compagnienaje92@gmail.com

Capture d’écran 2017-11-21 à 12.35.19

Pas à Passo (Région Hauts de France)
Basée à Amiens depuis 2013, Pas à Passo s’active à développer et démocratiser les moyens de productions artistiques, utilisant pour cela les techniques du Théâtre de l’Opprimé.
Il travaille notamment contre el sexisme, sur la déconstruction du patriarcat, y compris avec des hommes. Outre les ateliers et le théâtre forum, il pratique le théâtre journal, fait partie de plusieurs réseaux internationaux.
Lire la suite
28 rue Jean Macé, 80000 Amiens
pasapasso.to@gmail.com

SI LES SARDINES AVAIENT DES AILES…(prés de Morlaix, Bretagne)
Théâtre de l’Opprimé et Clown acteur social
CONTACT :  Si les sardines avaient des ailes,
10 route de Dresnay
22780 Loguivy Plougras

Sur les sujets les plus tabous, nous mobilisons particulièrement un personnage inattendu, un compagnon naïf et bienveillant : le clown.
Nos domaines d’intervention : spectacles de théâtre-forum, ateliers, stages et formations, accompagnements divers (analyses des pratiques professionnelles) et aussi animation d’événements (colloques, séminaires, rencontres)
Lire la suite…

Aude : +33 6 79 52 21 28
Delphine : +33 6 61 74 16 66
Marine : +33 6 74 08 47 28

silasada@lilo.org

Le théâtre de l’opprimé de Brest (Région Bretagne)
Association de bénévoles, nous menons des actions de Théâtre de l’Opprimé avec des associations et des institutions, et faisons appel à des groupes de TO amis quand nous ne sommes pas disponibles…Lire la suite
23 rue de Portzmoguer 29200 Brest
Représenté par Brigitte Millet
mibrigit@numericable.fr

cerfos

TO de Cherbourg – CERFOS (Région Normandie)
Prévention (milieu scolaire, populations en difficultés…).
Forums sur commande.
Formation fac de médecine, psychologie, Infirmière.
Formations de trois cycles d’une semaine : Découverte du TO, Travail du joker & animation de forum, Techniques introspectives.
Fondation Bon Sauveur de la Manche
Route de Saint Sauveur 50360 Picauville
Représenté par Serge Saccon
06 50 32 35 18
sergesaccon@live.fr

TO de Nantes (Bretagne) contact : anita.coue@orange.fr Intervient surtout localement. Créé en 1995, le groupe travaille en partenariat avec des associations, des syndicats… qui souhaitent proposer un débat. Nos objectifs restent les mêmes : lutter contre les discriminations, développer la citoyenneté et la solidarité, viser l’émancipation…
Lire la suite
B17 rue Paul Bellamy 44000 Nantes.
Représentée par Anita Coue

T’OP ! (Région Hauts de France)
Rendre visibles les oppressions et s’entraîner à lutter »
Nous tenons à notre ancrage régional, mais intervenons aussi ailleurs !

Depuis 2000, nous tissons dans la région, des liens avec les mouvements, les institutions, les associations. Nous organisons un festival régional de nos groupes de temps à autre.
L’équipe est composée de 7 jokers formés aux techniques du Théâtre de l’Opprimé et de comédiens. Nous proposons nos 11 théâtre forums professionnels disponibles, (voir notre site), menons de nombreux ateliers à la demande, des analyses de pratique, dirigeons des stages de formation au TO et d’approfondissement chaque année.
Lire la suite…

Contact : T’OP! Théâtre de l’Opprimé / Marion Martel
23 rue Gosselet 59000 Lille 
Tel : 03 20 54 16 33
Mail : toptheatredeloppprime@gmail.com

Site : www.theatredelopprime.net 
Facebook : 
www.facebook.com/top.theatredelopprime

 

ideedanslatete

Une idée dans la tête (Paris) Représentée par Chérine Ammar.  contact@uneideedanslatete.fr
Nous organisons des samedi de TO « ouverts à tous » et des « DEFORMATIONS » de 2 journées, notamment avec des jeunes en service civique: Nos thèmes
C’est en suscitant la rencontre d’univers différents qu’on peut promouvoir au mieux la citoyenneté et la mixité sociale.

Autres groupes en relation avec le réseau-TO

Féminisme enjeux (Région parisienne)
https://www.facebook.com/feminismeenjeux/
contact.feminismeenjeux@gmail.com
Ce groupe a créé depuis des années plusieurs forums anti sexistes, qui sont disponibles. Il travaille surtout en collège et lycée, et pour des profesionnels.

La TROUPUSCULE ! Drôme, jeune compagnie formée au TO par Aude et le groupe Ficelle, nous démarrons ! Nous sommes aussi en relation avec une jokère de Naje, dans notre région. Bientôt plus d’infos. contact: Céline.   chiceline.jansen@gmail.com

UN PAS DE CÔTE : A Angers, notre association d’éducation populaire n’est pas une compagnie de théâtre. Mais Julien, formé à TOP (Lille), y  anime des ateliers et des stages de TO. https://un-pas-de-cote.org/
Julien Estival : julien.estival@un-pas-de-cote.org

PARTECIPARTE (Italie) parteciparte@gmail.com
groupe de TO qui a déjà une longue pratique. SITE en français: www.parteciparte.com/fr
domination masculine, racisme, patriarcat, luttes LGBT…
Olivier Malcor est parfaitement francophone, il travaille aussi beaucoup sur le pourtour méditerrannéen et hors Europe.