Jeu de réussite collective

El organismo vivo (alias le Virus)
Jeu de réussite collective, de solidarité.
Catégorie : mise en jeu de plusieurs sens.

Se joue en 3 étapes.
Etape 1 : Les participants sont en cercle. Chaque personne choisit dans sa tête, 1 personne de laquelle, une fois en mouvement, elle devra toujours rester à la même distance. Le groupe se met en mouvement (et teste ces équidistances interdépendantes) jusqu’à ce que l’équilibre soit fluide.
Etape 2 : tout en continuant l’étape 1, une personne extérieure, l’animateur/rice va toucher l’épaule de quelqu’un et ainsi la « contaminer ». La personne touchée comptera jusqu’à 10 dans sa tête avant de s’asseoir au sol. Une fois assise au sol, se sont la ou les personne(s) qui l’avai(en)t « choisie » qui est/sont alors contaminé.e(s) et qui doi(ven)t à son/leur tour compter jusqu’à 10 dans leur(s) tête(s) avant de s’asseoir… Ainsi de suite jusqu’à ce que tout le groupe soit assis. (parfois il est nécessaire de toucher plus d’une personne pour lancer la contamination mais jamais plus de 3)
Etape 3 : on peut se sauver les uns les autres ! Même principe que l’étape 2 sauf que la personne touchée comptera à haute voix, laissant ainsi le temps aux autres de la sauver en lui touchant de nouveau l’épaule. N’importe qui peut sauver n’importe qui, il faut seulement garder l’équidistance !
L’animateur/trice pourra toucher l’épaule de plusieurs personnes plus ou moins rapidement afin d’observer les différentes techniques mises en place par le groupe…
Proposition de variante : (après échange entre Delphine et JF) Choisir non pas UNE, mais DEUX personnes, (comme dans le jeu « la bombe et le bouclier ») et bouger pour rester toujours à équidistance de ces 2 personnes. Cette distance peut varier, mais arrange toi pour que la distance de toi à la personne A soit toujours la même que la distance de toi à la personne B. Evidemment, les déplacements lors de l’étape 3, pour « sauver les autres » seront peut-être plus difficiles ?
Jeu proposé par Delphine (Les Sardines) delphi.dupin@free.fr
au cours de la 12ème rencontre du réseau TO. 6 -7/4/19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *