Les passeurs (technique introspective)

LES PASSEURS

Technique introspective présentée par Fabienne (Naje) à la rencontre du Réseau TO des 6 et 7 /4/19  fabienne.brugel@orange.fr
Cette technique a été imaginée pour un groupe de jeunes femmes très en difficulté et ayant perdu confiance en elles et en l’avenir.

      Elle a servi à se rendre compte qu’on a eu aussi des « passeurs »positifs dans notre vie, et pas uniquement des prédateurs ou des oppresseurs, et qu’on en a gardé des forces pour aujourd’hui. 
Elle se présente comme un hommage à celles et ceux qui nous ont permis de « passer » (celles et ceux qui nous ont apporté des choses qu’on a encore en soi aujourd’hui et qui nous sont positives)

Etape 1/ Construire 3 à 5 images,
avec le corps d’un ou une participant.e (une par passeur ou passeuse), et se mettre soi-même dans «l’image de mon lien avec lui ou elle »
Etape 2/ Aller parler à chaque passeur, autour de trois consignes
– Toi, tu es…(nommer)
– Tu te rappelles le jour où… (un évènement)
– Et c’est depuis ce jour que moi je…. (ce que j’en garde comme capacité, comme force, comme valeur… aujourd’hui)
             Chaque participant.e du groupe peut ainsi construire les images de ses passeurs et leur parler. Lorsque les personnes ont du mal à trouver leurs passeurs, on peut leur proposer des périodes : (te souviens-tu d’un passeur, jusqu’à 6 ans ? entre 6 et 10 ans ? etc…)
Ensuite :
soit je prends un temps d’échange sur « les forces qu’on garde »,
-soit je ne prends pas de temps d’échange !
Chacun.e prolongera comme il-elle veut. 
Fabienne (Naje)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *